Questions fréquentes


JE N’AI AUCUNE EXPÉRIENCE EN THÉÂTRE, EST-CE QUE JE PEUX M’INSCRIRE POUR FAIRE DE L’IMPRO?

Bien sûr ! Nous avons un groupe “Apprendre à improviser” spécial pour débutant·e·s et un cours “lâcher-prise et créativité” ouvert à tous types d’expérience.

je suis très timide, vais-je trouver ma place ?

Bien sûr ! L’impro, c’est pour tout le monde ! Chaque type de personnalité y trouvera sa place pour briller, et pour se challenger.
Ex 1 : une personne timide va souvent avoir une capacité d’écoute très développée. Elle va pouvoir s’appuyer sur cette force pour prendre confiance et pouvoir développer d’autres compétences.
Ex 2 : une personne très expansive va être très à l’aise sur scène mais va souvent avoir du mal à travailler en équipe. Elle va devoir accepter de laisser de la place aux autres tout en continuant d’apporter sa super énergie et ses idées.

j’ai déjà fait du théâtre, je dois quand même passer par le cours débutant ?

Oui !
L’impro que l’on fait dans un cours de théâtre est orientée personnages et émotions, mais pas construction de scènes et d’histoires. C’est ce que l’on travaille dans les cours “apprendre à improviser” : savoir construire sur le vif à partir de différents outils.
Ayant fait du théâtre, tu seras certainement déjà à l’aise avec certaines ressources, mais la technique d’impro de base est absolument nécessaire pour pouvoir aborder le théâtre d’impro.

comment se déroule un cours typique d’impro ?

Les cours ont souvent la même structure : un cercle de départ pour atterrir et partager comment on se sent. Puis nous échauffons le corps et l’attitude de jeu à travers un jeu physique. Ensuite, nous commençons par aborder des jeux et exercices en sous-groupes en lien avec le thème du jour (mime, personnages, émotions, écoute, acceptation…), et nous finissons toujours par monter sur scène pour mettre en pratique devant le groupe la ressource du jour.

comment fonctionnent les inscriptions ?

Les inscriptions peuvent se payer à l’année ou au trimestre.
Nous demandons dans la mesure du possible un engagement à l’année, pour que le groupe évolue ensemble au même rythme.
L’intégration aux groupe se fait en octobre ou en janvier.
Chaque trimestre compte 10 séances de 2h, et en juin chaque groupe a une présentation devant un public.
Les groupes comptent un maximum de 15 personnes.